Hoax

Publié le par Réseaux ID

Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet :


Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.

Certains hoax (surnommés viroax) poussent les internautes à entreprendre une action dangereuse pour l'intégrité ou la sécurité de leur ordinateur, comme la suppression d'un fichier sain appartenant au système d'exploitation ou à une application commune. Le prétexte avancé est généralement que ce fichier serait un virus et les consignes incluent souvent un vidage de la poubelle, laissant l'utilisateur démuni et sans moyen simple pour restaurer le fichier supprimé.

Quels en sont les danger:
- Perte de temps et de productivité
- Perte de messages utiles
- Compromission de la sécurité
- Ridicule et perte de crédibilité
- Insensibilisation des internautes
- Encombrement des réseaux locaux
- Abandon d'adresse ou de numéro de téléphone
- Evasion des données personnellles

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article