Sauvegarde de sécurité

Publié le par ID

SyncToy est logiciel gratuit édité par Microsoft, simple d’utilisation et disposant de nombreuses possibilités de configuration pour permettre aux utilisateurs de copier, déplacer et synchroniser différents répertoires entre deux PC's.

Cette outil permettant d'automatiser les copies de sécurité de vos données est téléchargeable à cette adresse.


SyncToy est le petit plus pour vous faciliter la tâche lors de vos sauvegardes (backup) de fichiers, il suffit d'indiquer la cible, la source et la règle de synchronisation a choisir parmi cinq.

Le logiciel permet de gérer autant de profils de synchronisation que l’on désire. Il peut gérer de multiples dossiers en même temps, il peut d’un côté combiner des fichiers de deux dossiers et de l’autre simuler le renommage et la suppression.
Avec synchronize le contenu de deux dossiers resteront toujours identique quoi que vous fassiez dans l'un ou l'autre.
L'applications conserve une trace des changement de nom de fichiers.

Première prise en main:
Dans la fenêtre principale cliquez sur "Create New Folder Pair".
Cliquez sur "Browse" pour choisir la cible (gauche), idem pour la source (droite).
Cinq rèles de synchronisation vous sont proposé:
- Synchronize: Tous les fichiers nouvellement créès ou mis à jour sont copiés dans les deux sens. Les fichiers renommés et supprimés dans un des cotés sont répercutés sur l’autre coté.
- Echo: Tous les fichiers nouvellement créés ou mis à jour sont copiés dans les deux sens. Les fichiers renommés et supprimés sur la gauche sont répercuttés sur la droite.
- Subscribe: Tous les fichiers mis à jour sur la droite sont copiés sur la gauche uniquement si le fichier existe déjà.
- Contribute: Tous les fichiers nouvellement créés ou mis à jour à gauche sont répercutés à droite. Les fichiers renommés sur la gauche sont répercutés sur la droite, pas de suppression de fichiers.
- Combine: Tous les fichiers nouvellement créés ou mis à jour sont copiés dans les deux sens. Il n’arrive rien aux fichiers supprimés et renommés.
Pour finir donner un nom au profil de synchronisation.

De retour dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton "preview" pour contrôler ce que fait exactement la sauvegarde (simulation). Si cela ne vous convient, cliquez sur "Run".
Sinon modifiez la stratégie en cliquant sur "Change action" ou filtrez les fichiers avec "Change options".


Options de synchronisation:
Vous avez la possibilité de modifier le type de fichiers à inclure dans la synchronisation, indiquer si ce profil est activable avec tous les autres, de sauvegarder fichiers supprimés dans la corbeille, et aussi de consulter les fichiers et sous-répertoires pour chaque profil afin de pouvoir affiner les parties réellement synchronisables manuellement des deux côtés.

Un cadre récapitulatif donne des informations consolidées sur le nombre d’opérations à entreprendre : nombre de suppressions, nombre de fichiers mis à jour, nombre de fichiers supprimés, et nombre de fichiers renommés.

Devant le volume d’informations à gérer, un choix de filtrage est possible avec le type d’opération à mettre en œuvre sur les fichiers : cela permet très rapidement de cibler certaines suppressions ou mises à jour ou créations.

Astuce:
Il est possible de définir à quelle heure vous désirez qu’une action de synchronisation se réalise. Cette fonction n’est pas directement intégrée dans le logiciel, il faudra utiliser la fonctionnalité des tâches programmées de Windows (Menu Démarrer / Accessoires / Outils Systèmes / Tâches Planifiées )  et définir la ligne de commande suivante pour s’assurer de la réussite de son exécution :
C:EmplacementSyncToy.exe -R "Nom du profil"
Le commutateur -R permet d’exécuter SyncToy en mode silencieux, et le nom du profil doit être entre guillemets.


En conclusion, pratique et rapide, il serait dommage de vous en priver.
D'autres solutions de sauvegarde.

sauvegarde de sécurité

Publié dans Programmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article