Linksys et le standard i802.11n

Publié le par ID

Le standard i802.11n constitue la prochaine évolution du WI-Fi.
Linksys, la division grand public de Cisco Systems, annonce la sortie pour avril prochain d'un nouveau routeur MIMO (WRT54GX4) intégrant la technologie SRX400 (Signal Range Expansion).
+ d'infos

- La technique MIMO (multiple-input multiple-output) qui repose sur l'utilisation de plusieurs antennes au niveau de l’émetteur et du récepteur, utilise la réflexion des signaux sur les murs, le sol, le plafond, les meubles... Alors que dans les modes de transmission "traditionnels", les réflexions sont considérées comme perturbatrices, ici elles sont mises à profit.
Le but, étendre les débits et la portée des ondes à travers un algorithme de communication multi-entrées et multi-sorties.
Des débits théoriques jusqu'à dix fois supérieur aux 54 Mbits du standard 802.11g et d'une portée étendue à trois fois la distance initiale soit près de 300 mètres.

En pratique, le système MIMO divise le flux de données en plusieurs petits flux, chacun étant modulé puis transmis par une antenne différente. Grâce aux réflexions du signal, chacune des antennes reçoit le flux de données et le MIMO recompose le tout dans le bon ordre par l'analyse du retard de l'onde en fonction de sa provenance et de son antenne.
La technologie MIMO est compatible avec les versions i802.11a (11Mbps), i802.11b (22Mbps) et i802.11g (54Mbps) tout en améliorant la portée de ces deux derniers.
Si MIMO est efficace en intérieur là où les reflexions sont nombreuses, en terrain dégagé la meilleure qualité du signal sera toujours obtenue en ligne droite.
+ d'infos



- SRX pour Speed and Range Expansion (Vitesse et Portée Etendue) superpose le signal de deux signaux 802.11g pour doubler le taux de transfert des données. Le taux maximum de transfert des données via un réseau sans fil SRX400 dépasse les capacités d'un réseau filaire Ethernet 10/100 que l'on trouve dans la plupart des réseaux.
+ d'infos

Pour profiter pleinement de la technologie MIMO, il faudra également être équipé de carte PCI ou PCMCIA de type MIMO. Mais un produit MIMO reste compatible avec l'ensemble des périphériques Wi-Fi existants.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Linksys développe actuellement un logiciel de configuration "EasyLink Advisor" pour simplifier la mise en service de ses routeurs. Le logiciel devrait être disponible prochainement en téléchargement et facilitera notamment la sécurisation des réseaux sans fil. Il sera notamment compatible avec nombre de routeurs déjà commercialisés et intégrés aux nouveaux modèles.

Easylink Advisor

dbz

Publié dans Matériels

Commenter cet article