Chronomium Virus Live

Publié le par ID

Mon cadeau de Noël pour vous 

 

C’est noël, et comme cadeau le blog "ID-Réseaux" vous offre la possibilité de  télécharger gratuitement CHRONOMIUM Virus Live.

 Une fois graver, ce CD vous permettra de décontaminer automatiquement votre machine en bootant dessus. Très utile lorsque votre PC ne démarre plus suite à une infection virale ou lorsque le virus vous bloque l’accès à votre antivirus ou à votre connexion internet.

 Le logiciel peut-être mis à jour via une clef USB, ainsi que sa base de virus. Il n’est donc plus nécessaire de regraver de nouvelles ISOs.  

Passez de bonnes fêtes, qui je l’espère seront sans soucis informatiques. 

 Logiciel version Community avec drivers NTFS (clam av + f-prot) gratuit pour un usage personnel: 

 

http://antesis.org/chronomium/CHRONOMIUM-0.9.2-COMMUNITY_FULL-fr.iso 

Logiciel version GPL (clam av uniquement):  

http://antesis.org/chronomium/CHRONOMIUM-0.9.0-GPL-fr.iso

Base de virus version Community:

http://antesis.org/chronomium/maj/CHRONOMIUM-COMMUNITY-MAJ-2005-07-01.ciso

Base de virus version GPL:

http://antesis.org/chronomium/maj/CHRONOMIUM-GPL-MAJ-2005-07-01.ciso 

 

CHRONOMIUM Virus Live est un CD bootable qui aide de façon automatisée à nettoyer un système MS Windows infecté. L’antivirus utilisé est Clam AV.  

Clam AV est le seul antivirus entièrement GPL. Son gros défaut est qu'il ne sait pas désinfecter les fichiers. Il est principalement utilisé sur les serveurs mail pour éliminer directement ceux qui sont infectés.

CHRONOMIUM permet donc maintenant d'agir sur les fichiers détectés par Clam AV et de les effacer ou de les mettre en quarantaine.

 

Comment utiliser CHRONOMIUM ?  

1. Téléchargez le fichier iso de CHRONOMIUM Virus Live et téléchargez  également le fichier de mise à jour pour clef USB si vous en avez une.

2. Créer un CD bootable. Graver le fichier sur un CD R en utilisant votre logiciel de gravure préféré.  Attention, graver le CD "à partir de l’image iso" en CD bootable. Placer  simplement le fichier iso sur le CD ne marchera pas. Au besoin lisez la  documentation de votre logiciel de gravure sur la manière de graver à partir  d’images de CD. En ce qui concerne le fichier de mise à jour, il suffit de le  placer sur la clef USB.  

 

 

 

3. Redémarrez votre ordinateur en bootant sur le CD. Vous aurez peut-être à vous assurer que votre ordinateur démarre bien en  premier sur le lecteur de CD-ROM. Dans le cas contraire, il faudra modifier les  paramètres du BIOS (toutefois, c’est inutile avec les ordinateurs récents).  

4. Si l’ordinateur infecté n’a pas accès à internet, connecter votre clef  USB et laisser CHRONOMIUM Virus Live scanner votre ordinateur. CHRONOMIUM Virus Live mettra à jour automatiquement la base de définition  de virus via internet ou votre clef USB et scannera complètement votre  ordinateur. Vous pourrez cependant limiter sa recherche à certaine partition  si vous le souhaitez. 

 

Quels sont les systèmes minimums requis ?  

CPU compatible Intel (i486 ou supérieur), 

Mini 20 MB de RAM, 

Un lecteur de Cd-rom bootable 

Un port USB libre  

 

http://antesis.org/index.php?lang=fr 

http://www.chronomium.com/index_fr.html 

http://www.clamav.net/

 

Publié dans Programmes

Commenter cet article